Au Mali le ridicule ne tue plus !

Le Mali est en crise et ça fait l’affaire des acteurs de 91.

C’est une évidence mais pourquoi cette crise perdure ?

Parce que les acteurs de cette crise, les personnes même qui sont à l’origine du problème sont les acteurs autoproclamés qui tentent depuis plus d’une décennie à maintenir un concert de folklore pour dire « nous cherchons à trouver une solution à la crise malienne ».

Comment trouver une solution à un mal qu’on n’a semé  dans l’unique objectif de s’enrichir.

Et oui la guerre est un business, c’est le plus grand commerce qui existe dans le monde et malheureusement mon pays est aujourd’hui le terreau de ces marchandises (armes, trafic des humains, trafic de drogue, etc.).

Alors il faut comprendre qu’en plus du commerce des voix aux élections et des services administratifs de l’état, les démocrates de 91 ont compris le flux du pognon du bon commerce du XXIème siècle,la guerre.

Les acteurs de la démocratie du Mali sont des responsables de cette tragédie, à leur arrivée ils ont compris l’avantage de rester soudés pour se maintenir au pouvoir. Ils ont faits tous les partis politiques, mêmes ceux ouvertement opposés à leur idéologie. 

De 91 à aujourd’hui, c’est seulement eux qui sont propriétaires des 280 partis politiques, dont certains sont constitués de membres d’une même  famille.

Ce pays désigné comme modèle de démocratie avec sa coutume de ratification des traités tout genre, est l’un des pays les plus pauvres au monde où la liste des fonctionnaires multimilliardaire n’est jamais exhaustive.

Le blanc ne peut pas comprendre le système, non il ne peut pas, parce que les discours et les moments des élections sont des grandes œuvres d’euphorie pendant lesquels les politiciens maliens s’habillent en démocrate et font des scènes d’injures partout pour prouver la diversité des opinions. Notre démocratie se résume à cela, n’est-ce pas que c’est difficile à croire. A leur solde, des organes de médias partisans vilipendent qui ôte le ton.

A six jours des élections c’est de la désolation, nous assistons à des alliances de contre nature, des pactes avec le diable par des hommes qui se sont tout dit il y juste six jours.

Les perdants deviennent des opposants dénonciateurs au dernier degré dans l’unique objectif d’être nommé ministre.

Le candidat élu comprend le jeu puisqu’il pratique ce jeu depuis 1990 ou même avant.

Le Mali est en crise et ça fait l’affaire des acteurs de 91.

Cette affirmation ne parait dans aucun document officiel et c’est avec cette remarque que le blanc ne s’intéresse pas à ce que les populations disent, on détourne son attention sur les documents dit ‘’officiels’’.

Qui est auteur de ces documents officiels ?

Les dirigeants du pays, je veux dire les acteurs de 91, je veux dire ceux-là même qui ont instaurés la démocratie.

Et aujourd’hui nous sommes obligés de mourir de faim, d’insécurité et de manque de santé parce que le pays avec 30 ans de démocratie est incapable de se doter d’un bon système.

A quoi a servi la démocratie ?

Je renvoi la question à toute la nation malienne.

Mais la nôtre peut se traduire  par un bain de sang où des milliers de mort de jeunes soldats jonchent les plaines du Nord et du Sud.

Notre démocracrise enfin se résume à la perte du tiers territoire, à des corps brulés vifs, à des déplacés sans secours, à des villages brulés, à des routes dégradées, à des assassinats et biens d’autres.

Ce film poursuit et poursuivra son chemin tant que certains ont leur compte, Le Mali coulera de son sang.

MamadikO

Impuissant face à ce que vit mon Mali Ba

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer